Les Ovambos : vestiges d'une ethnie
The Owambos : ruins of a tribe
Cette série photographique porte un regard sur un groupe ethnique en pleine mutation, partagé entre ancestralité et tentation de la modernité. Les Ovambos forment un peuple d'Afrique australe essentiellement établi dans le nord de la Namibie. Cette ethnie bantoue compte environ un million d'individus qui parlent l'Oshiwambo et partagent des croyances religieuses ancestrales. Il y a moins d'un demi-siècle, les Ovambos étaient des chasseurs et des pêcheurs pratiquant une agriculture traditionnelle au sein de petites communautés autarciques et tribales. Ils vivaient au contact des éléments, au rythme des saisons et des cérémonies rituelles. Mais, dans les années 1990, les réseaux routiers et de communications ont été étendus dans toute la Namibie, engendrant de profondes transformations sociétales. Dans la brousse, d'improbables supermarchés et des bars en parpaings ont fait leur apparition, propageant peu à peu des idéaux importés d’Occident. Des écoles privées calquées sur le modèle anglo-saxon se sont développées, ainsi que des ersatz de centres touristiques. Aujourd'hui, les Ovambos sont confrontés à de nouveaux modes de consommation, à l'import de produits asiatiques, aux prémices de l'urbanisation, le tout dans un contexte de crise sociale aggravée : les namibiens souffrent de l’un des taux de VIH les plus élevés du monde (plus de 20 % des adultes sont contaminés) et le chômage touche 35 % de la population.
Je me suis rendu chez les Ovambos sans idée préconçue, dans le but de capter « l’air des lieux » et de rencontrer les habitants sans grille de lecture préétablie. En territoire Ovambo, j'ai découvert un paysage bigarré, partagé entre relents de tribalité et fragiles tentatives de mondialisation, un univers en demi-teintes où misère et magie se côtoient, véritable creuset d'humanité et d'inhumanité. Je suis revenu avec un travail photographique scindé en plusieurs volets, chacun constituant une facette du « silex Ovambo », un objet aux contours mal définis, mais profondément enraciné dans une forme de « désespérance positive » si chère aux africains.
Cette série, réalisée dans la région d’Ondangwa, dans le nord de la Namibie, dresse l'étrange portrait d'un groupe ethnique en perpétuelle quête d’identité, à l'heure où urbanité et déspiritualisation forgent les nouveaux destins de l'Afrique.
© 2017 Vincent Lecomte / HANS LUCAS
Scène 1 : origines
Scène 2 : opportunités
Scène 3 - Paradis
Scène 4 : héros ?
( regard sur les écoliers Ovambos )
Scène 5 : humanités
( Portraits Ovambos )
© 2017 Vincent Lecomte / HANS LUCAS
_